Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC / Comptes annuels 2022

Solide exercice 2022: fidélité de la clientèle élevée et succès des produits

+++ Bonne évolution des affaires et solide position de Swisscom sur le marché +++ Croissance du chiffre d’affaires, de l’EBITDA et du bénéfice net (corrigé des effets exceptionnels) +++ Investissements élevés dans l’infrastructure +++ Clientèle commerciale: croissance dans le secteur des solutions +++ Chiffre d’affaires, EBITDA et clientèle en hausse chez Fastweb +++ Produits neutres en carbone +++ Nouvelle responsable Strategy & Business Development +++ Proposition d’un dividende de CHF 22 par action pour l’exercice 2022 +++ Perspectives 2023: chiffre d’affaires net de CHF 11,1-11,2 mia, EBITDA de CHF 4,6-4,7 mia et investissements d’environ CHF 2,3 mia +++

Portrait de Christoph Aeschlimann, CEO de Swisscom

«En 2022, Swisscom a su convaincre par un résultat financier élevé et une bonne performance de la marque, résume le CEO Christoph Aeschlimann. Nous sommes parvenus à stabiliser le chiffre d’affaires dans le segment de la clientèle privée en Suisse. La propension à changer d’opérateur a diminué et davantage de clients que l’année dernière nous restent fidèles. Nos produits attrayants, en particulier l’abonnement blue lancé en mai, notre service et notre excellente infrastructure ont convaincu. Nous sommes également sur la bonne voie dans le segment de la clientèle commerciale, avec nos solutions cloud et Security. Fastweb, notre filiale en Italie, a enregistré une augmentation de sa clientèle, de son chiffre d’affaires et de son résultat d’exploitation.»

Chiffre d’affaires stable pour l’activité principale en Suisse, croissance de Fastweb

Par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires du groupe a diminué de 0,6% pour atteindre CHF 11 112 millions, ce qui correspond à une progression de 1,0% à taux de change constants. Dans l’activité principale en Suisse, le chiffre d’affaires a légèrement progressé de CHF 37 millions, à CHF 8270 millions (+0,4%). Le chiffre d’affaires réalisé avec les services de télécommunications a globalement baissé de 0,9% à CHF 5449 millions, ce recul ayant nettement diminué par rapport aux années précédentes. En revanche, le chiffre d’affaires des solutions informatiques pour les clients commerciaux a progressé de CHF 70 millions (+6,3%). Les activités en Italie ont continué à évoluer positivement. La croissance du chiffre d’affaires de Fastweb par rapport à l’année précédente a atteint EUR 90 millions (+3,8%).

Le résultat d’exploitation consolidé avant amortissements (EBITDA) a baissé de 1,6% à CHF 4406 millions. Hors effets exceptionnels et à taux de change constants, il en a résulté une hausse de 3,1%. Dans les activités de base suisses, l’EBITDA a progressé de 3,4% sur une base comparable, tandis qu’il a augmenté de 3,4% chez Fastweb (en EUR).

Par rapport à l’exercice précédent, le bénéfice net a reculé de 12,5% pour atteindre CHF 1603 mio. Le recul de CHF 230 mio du bénéfice s’explique surtout par les effets exceptionnels au niveau de l’EBITDA (CHF 146 mio), du résultat financier (CHF 207 mio) et de la charge d’impôt sur le résultat (CHF 57 mio). Sans ces effets, le bénéfice net aurait augmenté de CHF 180 mio.

Infrastructure de réseau: poursuite de l’extension FTTH, en tête à tous les tests de réseau

Swisscom investit sans cesse dans la qualité, la couverture et la performance de son infrastructure de réseau, et développe son leadership technologique. Les investissements à l’échelle du groupe sont restés élevés en 2022, à CHF 2309 millions (+1,0%). En 2022, Swisscom a remporté tous les tests de réseau importants: connect a attribué la note «excellent» à son réseau mobile comme à son réseau fixe.

Réseau de communication mobile: couverture à 74% avec la 5G+

Une extension rapide est nécessaire pour assurer une qualité de réseau élevée et pouvoir continuer à offrir à nos clients un réseau mobile exceptionnel. Fin décembre 2022, Swisscom desservait déjà 74% de la population suisse avec la 5G+. Selon l’association professionnelle asut, plus de 4,5 millions d’appareils 5G étaient déjà en service en Suisse fin 2022. Alors que l’utilisation des données ne cesse d’augmenter, près de 3200 permis de construire de nouvelles antennes sont en suspens pour l’ensemble du secteur.

Extension du haut débit: davantage de fibre optique pour toute la Suisse

D’ici fin 2025, Swisscom augmentera la couverture en fibre optique (FTTH) à 50-55%. D’ici 2030, la couverture FTTH sera passée à 70-80%.

Clientèle privée: des abonnements flexibles et personnalisables toujours appréciés

Fin 2022, 1,93 million de clients privés utilisaient les abonnements blue. Sur ce segment, blue représente 46% de tous les abonnements mobiles et 80% des raccordements à haut débit sur le réseau fixe. Le nombre de raccordements à haut débit sur le réseau fixe a diminué de 0,5% par rapport à l’année précédente, à 2,03 millions, et, pour la télévision, de 1,3%, à 1,57 million.

Le nombre des raccordements Postpaid dans la communication mobile a progressé de 166 000 par rapport à l’année précédente, tandis que le nombre de raccordements Prepaid a reculé de 170 000. Globalement, le nombre de raccordements mobiles de Swisscom est resté stable, à 6,17 millions.

Alors que le chiffre d’affaires des services de télécommunication dans le segment de la clientèle privée a toujours diminué au cours des années précédentes, il est resté stable en 2022 à CHF 3861 millions (+0,2%).

Clientèle commerciale: en croissance sur un marché extrêmement concurrentiel

Le marché de la clientèle commerciale reste sous pression et marqué par les changements technologiques. Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires généré par les services de télécommunication a diminué de 3,3% pour s’établir à CHF 1588 millions, principalement en raison de l’érosion des prix. Swisscom occupe une position solide en tant que fournisseur de services complets et la satisfaction de la clientèle est élevée. La demande en solutions cloud, Security, IoT et SAP ainsi qu’en applications pour entreprises a continué de croître. Le chiffre d’affaires dans le secteur des solutions a progressé de 6,3% en 2022 pour atteindre CHF 1181 millions.

Augmentation de la clientèle, du chiffre d’affaires et de l’EBITDA de Fastweb

Fastweb a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires en hausse de 3,8% en monnaie locale. Dans le secteur de la communication mobile, le nombre des raccordements a progressé de 24,9% par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre 3,09 millions. La base de clientèle dans le réseau fixe (clients finaux et Wholesale) a augmenté de 2,8% à 3,14 millions. Alors que le nombre de clients finaux a diminué de 2,4% à 2,68 millions en raison de la stratégie poursuivie par Fastweb et de l’environnement de marché difficile, les raccordements très haut débit que Fastweb met à disposition d’autres opérateurs ont augmenté de 50% pour s’établir à 458 000. Les offres combinées continuent de jouer un rôle important, 41% des clients utilisant une offre combinant téléphonie fixe et communication mobile. Par conséquent, le chiffre d’affaires réalisé avec les clients privés est resté pratiquement stable à EUR 1145 millions (+0,3%). Le chiffre d’affaires dans le segment de la clientèle commerciale a enregistré une croissance de 3,7% à EUR 1015 millions. Le chiffre d’affaires Wholesale a lui aussi progressé, de 18,8%, pour atteindre EUR 322 millions.

Au total, le chiffre d’affaires de Fastweb a augmenté pour atteindre EUR 2482 millions (+3,8%). Le bénéfice d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a gagné 3,4%, pour s’établir à EUR 854 millions.

Amélioration de l’efficacité énergétique

Swisscom améliore depuis de nombreuses années son efficacité en termes d’électricité et d’énergie. En 2022, l’efficacité énergétique totale (électricité + combustibles + carburants) a progressé de 4,5% en Suisse. De plus, grâce à des améliorations technologiques, des mesures d’efficience et des suppressions progressives, Swisscom a économisé au total 20 Gwh d’électricité l’année dernière. Par ailleurs, les abonnements et les terminaux de Swisscom sont neutres en carbone depuis 2022.

Nouvelle responsable Strategy & Business Development, changement au Conseil d’administration

Isa Müller-Wegner (45 ans) occupera à partir du 1er juin 2023 le nouveau poste de responsable Group Strategy & Business Development au sein de la Direction du groupe. Au cours des trois dernières années, Isa Müller-Wegner a dirigé des sociétés de portefeuille dans différents secteurs chez Bain Capital Private Equity. Auparavant, elle était responsable des activités à hauteur de plusieurs milliards de dollars d’eBay dans une grande partie de l’Europe, dont l’Italie, la France, l’Espagne et la Turquie. Durant sa carrière internationale, elle a occupé d’autres postes chez Bain Consulting, à la BBC et chez Arthur D Little. «Dans ses rôles d’investissement et de conseil, Isa Müller-Wegner a mis en place des stratégies de croissance réussies dans différents secteurs et a assumé la direction opérationnelle d’une entreprise hautement numérisée. Nous nous réjouissons de façonner avec Isa la croissance de Swisscom en Suisse et à l’étranger», affirme Christoph Aeschlimann, CEO. Isa Müller-Wegner est titulaire d’un MBA avec la plus haute distinction de la Harvard Business School et d’un Master of Arts (PPE) de l’Université d’Oxford. Elle vit avec son mari et ses deux enfants à proximité de Zurich.

Le mandat d’un an de tous les membres du Conseil d’administration arrivera à échéance lors de l’Assemblée générale du 28 mars 2023. Comme précédemment communiqué, Barbara Frei ne se représentera pas. Le Conseil d’administration propose Monique Bourquin comme membre du Conseil d’administration. Le président et les autres membres du Conseil d’administration se représentent pour un nouveau mandat. Le versement d’un dividende inchangé de CHF 22 par action sera proposé à l’Assemblée générale du 28 mars 2023 au titre de l’exercice 2022.

Perspectives 2023: EBITDA entre CHF 4,6 et 4,7 mia

Pour 2023, Swisscom table sur un chiffre d’affaires net de CHF 11,1 à 11,2 milliards, un EBITDA de CHF 4,6 à 4,7 milliards et des investissements de quelque CHF 2,3 milliards. Si les objectifs sont atteints, l’entreprise entend proposer à l’Assemblée générale 2024 le versement d’un dividende intéressant inchangé, de CHF 22 par action, au titre de l’exercice 2023.

Les principaux chiffres en bref

  01.01.-
31.12.2022
01.01.-
31.12.2021
Variation
après ajustement*
Chiffre d’affaires net (en millions de CHF) 11 112 11 183 -0,6%
(1,0%)
Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF) 4 406 4 478 -1,6%
(3,1%)
Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF) 2 040 2 066 -1,3%
Bénéfice net (en millions de CHF) 1 603 1 833 -12,5%
Raccordements à haut débit Retail en Suisse (au 31 décembre, en milliers) 2 027 2 037 -0,5%
Raccordements blue TV en Suisse (au 31 décembre, en milliers) 1 571 1 592 -1,3%
Raccordements réseau mobile en Suisse (au 31 décembre, en milliers) 6 173 6 177 -0,1%
Raccordements haut débit Fastweb (au 31 décembre, en milliers) 2 683 2 750 -2,4%
Raccordements réseau mobile Fastweb (au 31 décembre, en milliers) 3 087 2 472 24,9%
Investissements (en millions de CHF) 2 309 2 286 1,0%
Dont investissements en Suisse (en millions de CHF) 1 688 1 634 3,3%
Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 31 décembre) 19 157 18 905 1,3%
Dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 31 décembre) 15 750 15 882 -0,8%
  Chiffre d’affaires net (en millions de CHF)
01.01.-
31.12.2022
11 112
01.01.-
31.12.2021
11 183
Variation
après ajustement*
-0,6%
(1,0%)
  Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF)
01.01.-
31.12.2022
4 406
01.01.-
31.12.2021
4 478
Variation
après ajustement*
-1,6%
(3,1%)
  Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF)
01.01.-
31.12.2022
2 040
01.01.-
31.12.2021
2 066
Variation
après ajustement*
-1,3%
  Bénéfice net (en millions de CHF)
01.01.-
31.12.2022
1 603
01.01.-
31.12.2021
1 833
Variation
après ajustement*
-12,5%
  Raccordements à haut débit Retail en Suisse (au 31 décembre, en milliers)
01.01.-
31.12.2022
2 027
01.01.-
31.12.2021
2 037
Variation
après ajustement*
-0,5%
  Raccordements blue TV en Suisse (au 31 décembre, en milliers)
01.01.-
31.12.2022
1 571
01.01.-
31.12.2021
1 592
Variation
après ajustement*
-1,3%
  Raccordements réseau mobile en Suisse (au 31 décembre, en milliers)
01.01.-
31.12.2022
6 173
01.01.-
31.12.2021
6 177
Variation
après ajustement*
-0,1%
  Raccordements haut débit Fastweb (au 31 décembre, en milliers)
01.01.-
31.12.2022
2 683
01.01.-
31.12.2021
2 750
Variation
après ajustement*
-2,4%
  Raccordements réseau mobile Fastweb (au 31 décembre, en milliers)
01.01.-
31.12.2022
3 087
01.01.-
31.12.2021
2 472
Variation
après ajustement*
24,9%
  Investissements (en millions de CHF)
01.01.-
31.12.2022
2 309
01.01.-
31.12.2021
2 286
Variation
après ajustement*
1,0%
  Dont investissements en Suisse (en millions de CHF)
01.01.-
31.12.2022
1 688
01.01.-
31.12.2021
1 634
Variation
après ajustement*
3,3%
  Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 31 décembre)
01.01.-
31.12.2022
19 157
01.01.-
31.12.2021
18 905
Variation
après ajustement*
1,3%
  Dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 31 décembre)
01.01.-
31.12.2022
15 750
01.01.-
31.12.2021
15 882
Variation
après ajustement*
-0,8%

*Sur une base comparable et à taux de change constants

Swisscom utilise différents indicateurs de performance. Les définitions ainsi que le rapprochement avec les valeurs conformes aux IFRS sont présentés au 31 décembre 2022 dans le rapport de gestion.

Swisscom AG
SCMN / Valor 874251 / ISIN CH0008742519
Group Media Relations
CH-3050 Bern
Phone +41 58 221 98 04
Fax +41 58 221 81 53
E-Mail media@swisscom.com
www.swisscom.ch

Disclaimer

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives. Dans le présent communiqué, ces déclarations prospectives portent, en particulier, sur notre situation financière, sur les résultats d’exploitation, sur les résultats de l’entreprise, de même que sur des plans et objectifs stratégiques spécifiques.

Ces déclarations prospectives étant exposées à des risques et à des incertitudes, les résultats futurs réels peuvent être sensiblement différents de ceux ressortant expressément ou implicitement de ces déclarations. Bon nombre de ces risques et de ces incertitudes dépendent de facteurs que Swisscom ne peut contrôler ni estimer, p. ex. les conditions futures du marché, les fluctuations de change, le comportement des autres acteurs du marché, les mesures des autorités de régulation de l’État et d’autres facteurs de risque, tels qu’ils ont été indiqués dans les communications et les rapports de Swisscom et de Fastweb, en particulier ceux enregistrés auprès de l’autorité de surveillance américaine des bourses, à savoir la Securities and Exchange Commission, de même que dans les communications, communiqués de presse, rapports et autres informations, anciens et futurs, publiés sur les pages web des sociétés du groupe Swisscom.

Les lecteurs sont invités à ne pas s’appuyer à l’excès sur les déclarations prospectives, qui ne valent qu’à la date de la présente communication.

Swisscom écarte toute intention ou obligation de mettre à jour et revoir ses déclarations prospectives, que ce soit à la suite d’une nouvelle information, d’événements futurs ou autrement.

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom